Histoire


À l’origine, la Coalition canadienne des arts a été mise sur pied pour célébrer le 50e anniversaire du Conseil des arts du Canada et pour inciter le gouvernement du Canada à investir dans un soutien stable et de longue durée qui accroîtrait, de façon récurrente, le budget annuel du Conseil des arts du Canada de 100 millions de dollars. Nous croyons que le Conseil des arts du Canada joue un rôle fondamental pour le maintien des infrastructures culturelles du Canada, ceci afin qu’elles continuent d’être des véhicules-clés pour la promotion et le développement des arts au Canada.

En 2007, au terme d’une campagne de mobilisation fort réussie, nous avons applaudi la décision du gouvernement d’augmenter de 30 millions de dollars le budget annuel alloué au Conseil des Arts du Canada.

En 2012, le gouvernement du Canada a reconnu le rôle que jouent les arts dans une économie productive et a maintenu son investissement dans les arts par l’entremise du Conseil des Arts du Canada et des principaux programmes du ministère du Patrimoine canadien. Nous lui en sommes reconnaissants.

En 2016, le gouvernement du Canada a fait un investissement de 1,87 milliard de dollars dans les arts et la culture. Avec ce budget historique, le financement du Conseil des arts du Canada s’est vu doubler. Cela répondait à une demande de longue date de la Coalition canadienne des arts. Le Conseil des arts du Canada sera ainsi en mesure de bonifier les activités du secteur des arts et d’améliorer l’accès en faveur des artistes et des organismes émergents qui recherchent l’équité.

En 2020, le comité directeur de la Coalition canadienne des arts a été renouvelé. Reconnaissant que le secteur des arts et de la culture était l’un des secteurs les plus durement touchés par la pandémie mondiale, le CCC a joué un rôle de plaidoyer très actif, éclairé par une enquête sur le secteur et une communication cohérente avec les organismes nationaux de services artistiques.

À notre avis, un investissement stratégique soutenu – et, au fil du temps, accru – dans les arts et la culture canadienne amènerait notre secteur à contribuer encore davantage à la reprise et à la croissance de l’économie.

Nous remercions les anciennes coprésidentes et anciens coprésidents du Comité directeur de la Coalition canadienne des arts: Anne-Marie JeanMicheline McKayKatherine CarletonÉric DubeauCarmen Gibbs, Frédéric Julien et Kate Cornell.